Horaires en journée continue : lundi à jeudi 7h30 à 15h30 - vendredi 7h30 à 14h30

Besoin d'aide ?

Vous pouvez nous contacter directement pour poser vos questions.

Le conseil communautaire TE PORIONUU a été installé

Le 28 octobre 2021, les édiles de Papeete, Pirae, et Arue ont scellé une alliance sans précédent en signant une charte dédiée à l’assainissement collectif des eaux usées. S’engageant dans une démarche novatrice, ces municipalités ont fusionné leurs compétences, donnant naissance à un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) avant-gardiste baptisé TEPORIONU’U, en hommage au passé historique du district de Tahiti couvrant ces trois cités.

Le 26 octobre 2023, par décret du haut-commissaire, voyait le jour la quatrième communauté de communes de Polynésie française, rassemblant plus de 51 000 habitants. Lors du premier conseil communautaire le 31 octobre 2023, les dirigeants furent élus pour conduire cette initiative visionnaire :

• Yvonnick RAFFIN, Président de TEPORIONU’U ;
• Jules IENFA, 1er vice-président, en charge de l’assainissement des eaux usées ;
• Jacky BRYANT, 2e vice-président, responsable des déchets végétaux.

Dès le 1er janvier 2024, TEPORIONU’U assumera la responsabilité du projet d’assainissement collectif des eaux usées à la place des trois communes. Parallèlement, il supervisera l’implémentation d’un projet commun pour la collecte et le traitement des déchets verts. Le conseil communautaire, composé de 7 délégués titulaires et 7 suppléants, désignés par les conseils municipaux, sera l’instance décisionnelle.

Quant à l’organe exécutif, formé d’un président et de deux vice-présidents, élus lors du premier conseil communautaire, il assurera la gestion quotidienne. En outre, la possibilité d’étendre cette collaboration à d’autres communes voisines demeure une perspective à explorer, marquant ainsi une ambition territoriale prometteuse.

Télécharger

Teparenui

Le syndicat « Teparenui » en charge de l’assainissement des eaux usées de Arue et Pirae.

En juin 2010, les communes de Pirae et Arue ont décidé de collaborer pour améliorer l’assainissement des eaux usées dans leurs communes. C’est en 2011 que s’est réuni le premier comité syndical en présence des Tavana Vernaudon et Schyle. Le travail s’est poursuivi avec l’arrivée de Tavana Fritch à la tête de l’équipe de Pirae. les actions du syndicat ont continué sous la mandature de la mairesse Teura Iriti et d’Edouard Fritch.
Initialement chargé des études pour les services publics d’assainissement, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) a élargi ses missions en décembre 2021. Cela inclut la réalisation de travaux de réalisation d’ouvrage de collecte et de traitement des eaux usées, l’acquisition de terrains nécessaires, l’entretien des installations et l’assistance aux usagers.
Le Comité syndical est composé de 8 élus titulaires (4 de chaque commune) avec un Président et une Vice-présidente, ainsi que de 8 élus suppléants. Il est actuellement présidé par Edouard Fritch.
Mme Stéphanie Pourlier est maintenant la directrice à temps plein de TEPARENUI depuis le 1er juin 2021. Des agents de Pirae et Arue viennent en support dans la mise en œuvre de cette mission de service public.
Les nouveaux bureaux de TEPARENUI sont situés rue Afarerii à Pirae.

Plusieurs actions ont été menées par ce syndicat intercommunal, notamment :

  • Des enquêtes sur des installations privées, effectuant près de 700 diagnostics entre 2018 et 2019.
  • L’organisation d’un séminaire pour échanger sur les conséquences du rejet des eaux usées sur la santé et l’environnement en 2019, en partenariat avec le Syndicat pour la Promotion des Communes.
  • La réalisation d’un film documentaire et des modules de communication pour expliquer les enjeux de l’assainissement des eaux usées.

L’idée de la création d’une communauté de communes a germé et en octobre 2021, les maires de Papeete, Pirae et Arue ont signé une charte relative à la mutualisation de services publics communaux et à la création d’une communauté de communes urbaines.

TEPORIONU’U, sera le nom de cet établissement public de coopération intercommunale, et aura une double compétence : celle de l’assainissement des eaux usées et celle des déchets verts. Cette entité deviendra la quatrième communauté de communes en Polynésie, rassemblant plus de 51 000 habitants.

Télécharger