Le unu Matarii i nià a été inauguré le 17 novembre 2023 dans les jardins de la mairie de Arue.
Le unu était planté sur les marae et indiquait généralement, de manière imagée et symbolique, la lignée d’un chef local ou d’un guerrier d’importance.
Il se présentait sous la forme d’une planche de bois sculptée et pouvait être honoré lors de cérémonies, ou asseoir l’autorité de la chefferie auprès de la population et des visiteurs.
Ua âvarihia te unu Teuira arii i te ôroà Matarii i nià i te 17 nō novema 2023 aè nei, te tià mai ra te unu i roto i te âua ò te òire, piri noa i te patu ôfaì piri mouà. E faatiàhia te unu i nià i te marae nō te tahi àito tuiroo ānei, te tahi arii ānei.
E pehaa ìri nanaòhia, faaùnaùna nō te faahaamanaò i te tiàraa ò te arii e tōna ôpū fētii ia âmui mai te mau manihini.
Le unu Matarii i nià que l’on trouve ici repose donc sur la même logique en reprenant la généalogie de Teuira Arii, ancêtre des Pomare. Elle établit six générations la chefferie Teporionuu, qui a régné sur Arue.
Le sommet du unu est donc divisé en six branches, symbolisant chacune des générations.
Dans le détail qui suit, on trouve le nom du chef et de son épouse et leurs lieux de naissance s’ils n’étaient originaire de Arue.
Te auraa ia ò te unu te faatià ra i te faatereraa a Teuiraa arii e tāna huāài i faatere mai ia Teporionuu.
I te teiteiraa ò te unu, e ono âmaa, faahōhoà i na e ono uì no roto mai ia Teuiraa arii, e tō rātou mau ioà.
On mesure ainsi l’importance des mariages de raisons pour conserver une lignée royale, mais aussi conforter une chefferie dans sa sphère d’influence du triangle polynésien.
1) Teuira arii i Ahutoru (tāne) + Tetupaia Pare
2) Piimoua (vahine)Ahutoru + Tu-makinokino (tāne) de Fakarava
3) Teura-o-te-atua (vahine) Ahutoru + Ariipaea (tāne) de Pare
4) Tumoe-hania (tāne) de Hitiaa + Tetua-e-huri (vahine) de Teahupoo
5) Tunui-e-aa-i-te-atua (tāne) Pare Arue + Tetupaia-i-Hauviri (vahine) de Taputaputatea
6) Tu qui deviendra Pomare 1er (tāne) +Itia (vahine) de Moorea.
Leurs noms est également symbolisés sur le unu par une représentation iconique des lieux ou de l’histoire auxquels ils se rattachent.
On retrouve, sous les six branches du unu, une représentation iconique de sites du mataèinaa ou d’un pan de l’histoire auxquels se rattachent les noms des époux ou épouses de la lignée.
Mea tià roa ia ìte faahou hia te faufaa rahi ò te mau haaipoiporaa. Aore natiraa aore faanahoraa nō te faatumu i te mana e roaa mai. Te tumu ia nō teie mau haaipoiporaa e te tahi mau vahine, tāne huiarii, mai teie i muri nei.
1) Teuira arii i Ahutoru (tane) + Tetupaia Pare
2) Piimoua (vahine) Ahutoru + Tu-makinokino (tāne) nō Fakarava
3) Teura-o-te-atua (vahine) Ahutoru + Ariipaea (tāne) nō Pare
4) Tumoe-hania (tāne) nō Hitiaa + Tetua-e-huri (vahine) nō Teahupoo
5) Tunui-e-aa-i-te-atua (tāne) Pare Arue + Tetupaia-i-Hauviri (vahine) nō Taputaputatea
6) Tu qui deviendra Pomare 1er (tāne) +Itia (vahine) nō Moorea.
1) Teuira arii vahine étant de Pare : Le mont Aorai, Orohena et Te tara o Maiao.
2) Tu-makinokino était originaire de l’atoll de Fakarava ;
3) Ariipaea était de Pare : Le mont Aorai, Orohena et Te tara o Maiao ;
4) Tetua-e-huri était de Teahupoo : quel meilleur symbole que la vague de Teahupoo ;
5) Tetupaia-i-Hauviri était de Taputapuatea : le marae de Taputapuatea, classé par l’Unesco ;
6) Itia, était de Moorea : Mouà puta.
1) Nō Pare ò Teuira arii vahine, tōna mouà ò Orohena e ō Tara ò Maiao ;
2) Nō Fakarava ò Tu-makinokino ;
3) Nō Pare ò Ariipaea, tōna mouà ò Orohena e ō Tara ò Maiao ;
4) Nō Teahupoo ò Tetua-e-huri, Teahupoo e tōna àre horueraa i Havae ;
èi niu nō te nūnaa māòhi, tāpaòhia e te pūpar l’Unesco ;
6) Nō Moorea Itia, tōna mouà ò Mouà puta.
Il a été façonné dans du bois d’autera’a par Jérémy Tamarii, sculpteur professionnel.
Le 17 novembre 2023, lors de la cérémonie d’inauguration qui correspondait évidemment à l’entrée dans le Matarii i nià 300 personnes ont assisté à une prestation de chants du groupe Taru’u, vainqueur du 1er prix en himene rū’au lors du Heiva 2023, et à un spectacle de danses de l’école Aratoa de Arue, dirigée par Kehaulani Chanquy.
Le unu restera dressé durant toute la période d’abondance et sera retiré durant les six autres mois de l’année, le Matarii i nià la saison dite sèche.
Il est alors nettoyé et rangé précieusement, à l’abri des intempéries.
On peut le découvrir accrocher sous la charpente du fare nani’i.
A chaque retour de la saison d’abondance, il trônera à nouveau sur son piédestal.
E toru mētera te teitei ò te unu, 80 kiro te teiaha.
Na te rahuà ò Jérémy Tamarii i tarai mai te unu, e àuteraa te rāàu.
I te 17 nō noema 2023, nō te ôroà tomoraa, e 300 taata i âmui mai. Ua faaòto mai te pupu hīmene Taruu a Dayna Tavaearii i tāna mau hīmene tumu tei manuia maitaì i te heiva 2023, na reira atoà te pū haapiiraa òri Aratoa à Kehaulani Chanquy.
E vai noa te unu i nià tōna tahua i te roaraa ò Matarii i nià, faahoìhia i roto it e fare Nanuu ia Matarii i raro.
Petit repère historique :
Tu, qui deviendra Pomare 1er, est né entre 1743 et 1753.
Il a su s’allier les premiers navigateurs anglais mouillant leurs navires dans le mouillage accueillant de Matavai, dans son district de Porionuu pour étendre son ascendance sur les autres chefs de Tahiti.
Au point de réussir à unifier les chefferies dans un seul royaume s’étendant jusqu’à Moorea, Mehetia et Tetiaroa.
Il deviendra ainsi le premier roi de Tahiti avant son abdication en 1791.
Il demeurera toutefois régent de cette date jusqu’à son décès en 1803.
Maa manaò iti hōpeà : Ua fanauhia ò TU, teie tauia te ioà POMARE mai nei, peneaè i roto i te matahiti 1743 tae atu ai i te matahiti 1753. Aore teie parau i ìte pāpūhia.
Ua piri òiòi òia i te mau papaâ mātāmua tei tīpae mai i te ôòà nō Matavai, raro aè te faatereraa à TU, Teporionuu te mataèinaa.
Mea na reira ò TU e tià mai ai èi arii nō Tahiti atoà, âmui mai Moorea, Mehetia ē ō Tetiaroa.
Ua haapae òina i tōna tiàraa arii rahi i te matahiti 1791. Aore ra òia i faaruè roa te tereraa òhipa, ua faaruè ma ii te matahiti 1803.