Le premier comité de suivi du Centre de Traitement des Appels s’est tenu ce matin à la mairie de Punaauia.
Pour rappel, le CTA à l’oeuvre depuis 2018 a pour vocation de coordonner les appels et les interventions des sapeurs-pompiers de Pirae, Punaauia Hitia’a o te Ra et de Arue.
Mais les derniers chiffres présentés ce matin prouvent une nouvelle fois que son périmètre s’étend bien au-delà puisque cette structure est intervenue en 2023, pour les plus grosses communes, 172 pour le bénéfice de Papeete, 97 pour Faa’a et 50 fois pour Mahina.
Pour exemple, le 18 a du gérer un grand nombre des appels de l’incendie qui a ravagé une maison à Heiri.
Dans ce contexte, le haut-commissariat soutient la démarche d’extension de ce numéro d’urgence aux autres communes des Iles-du-Vent.
Preuve de ce soutien, en décembre dernier, le haut-commissariat octroyait une subvention d’à peu près 30 millions Fcfp pour la modernisation et le développement du CTA, au titre de l’exercice 2024/2025.
Auparavant, fin octobre de la même année, une délégation d’experts de la Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises menait une étude sur la mutualisation du centre et sur la mutualisation des numéros d’appels 15 et 18.
Le rapport qui en a découlé sera présenté ce vendredi 2 février à la Présidence du Pays, en présence de tous les intéressés -et surtout les maires de toutes les communes de Tahiti et Moorea invités.