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Fresque

Fresque

« Éveiller les consciences »

Tel est le crédo de cette fresque inaugurée le 20 mai 2022, lors du premier Blue Climate Summit. Réunissant les spécialistes mondiaux des désordres environnementaux, ce sommet d’une semaine se focalisait sur les conséquences du réchauffement climatique dans le grand Pacifique.

La commune de Arue tenait à s’associer à cette démarche qui coïncidait, qui plus est, à Matarii i Raro marquant la fin de la saison de l’abondance pour une période de six mois, moins généreuse.

Te tahi ia huru piiraa i te nūnaa na roto i teie hōhoà-pēnihia i nià i te papaì ò te tahua tūàro, tei vauvauhia na roto i te tomoraa tei tupu i te 20 nō mē 2022. E ôroà topahia te ioà « Blue Climate Summit » àti aè te ao nei.

Ua âmui atu tō tātou òire i roto i teie ôpuaraa, tohu ia nō te roaraa hōê hepetoma, haapaòhia mai i roto i te moana Pātitifā, nō te tūoro i te mau nūnaa i te mau tauiuiraa ò te huru o te reva, e te ahu noa atu ra te ahoreva.

Ua tūàti teie âvariraa i te taiò mahana nō matarii i raro.


Pour que son message perdure, la municipalité a donc commandé une fresque sur le vaste mur de son gymnase du complexe sportif Boris Léontieff.

La commande par le street art avait une autre dimension.

Leur projet devait sensibiliser, donc, aux effets du changement climatique, mais par une représentation artistique qui devait être accessible à tous.

Le choix s’était porté sur ce vaste espace communal, visible à tout moment et gratuit.

Nō te faahōhoà i teie poroì, e ara i te mau tauiuiraa ò te reva, ua poroì te òire i te tahi mau rahuà, e pēni mai te papaì, 220 m2 te rahi, ò te fare tūàro tei piihia Boris LEONTIEFF.

E nehenehe te taata e mātaìtaì i teie hōhoà ia tere haere mai nō te ori haere, nō te mau haatūàro e rave rau

En un regard, on devait comprendre la problématique mondiale et ses conséquences sur notre hémisphère. Elle devait également intégrer une dimension d’espoir, par la prise de conscience et la résilience des peuples à inverser le cours des choses.

Mea ôhie roa ia māramarama i te auraa ò teie pēniraa, na roto i te mau û, te mau tāpaò i tāpeahia mai. Ua riro teie hōhoà èi poroì faaara, èi poroì faaitoito atoà ra.


Commande a donc été passée aux graffeurs de Polynésie sur « les effets du changement climatique ».

C’est l’artiste Jops qui a été finalement retenu par le comité de pilotage car le visuel qu’il proposait, répondait à tous les éléments demandés :

– la dimension internationale de l’urgence climatique ;

– le rôle des peuples du Pacifique ;

– le lien avec la culture māòhi, dont le ôtaha est l’oiseau sacré, mais aussi l’annonciateur du mauvais temps qui arrive sur l’île où il trouve le repos.

Na te rahuà JOPS i haapaò mai i teie pēniraa, e rahuà mātaro maitaì hia nō teie mau huru hōhoà erā aè te rahi. Ua haapaò māite mai i te mau tītauraa e tuu i roto i teie hōhoà :

– te ahuraa ò te reva àti aè te ao nei ;

– te tiàraa ò te mau nūnaa tumu nō Tainui ;

te ôtaha, tāpaò nō te atua Tane, tāpaò faaara i te vero e piri mai ra, ia pāòti mai òia i roto i tāna rereraa


Une force symbolique (Te faufaa rahi ò te poroì)

La fresque de JOP’S représente le globe terrestre en proie au réchauffement climatique. A sa droite, une pirogue polynésienne vogue sur des flots rougeoyants, soulignant combien nous ne sommes pas à l’écart de ce désordre du monde.

Un long anneau de tatouage couvre la scène.

Il symbolise le lien de toutes les communautés du Pacifique face à cette menace.

Le ciel bleu marine d’une nuit étoilée se pose en espoir, renforcé par le vol d’un « ôtaha » – une frégate, qui plane de longues heures au-dessus des flots.

Ua faahōhoà mai te rahuà JOPS i te ômenemeneraa o te ao e te ahuraa ò te ao nei. I te pae àtau, e vaa tauàti māòhi te fano ra i nià i te ìriātai ùraùra i te ahu. Nō te māòhi terā parau.

Ua âua hāàtihia te hōhoà e te tahi mau tāpaò ìtehia i roto i te mau tātau. Na teie mau tātau e haamanaò ra i te hōêraa ò te mau nūnaa nō te moana ā Hiva.

I te raì tei î te mau fetià, e ôtaha te manu òhuòhu noa ra


La fresque est baptisée « Itoito te rare a manu » (Courageux est le vol de l’oiseau).

Malgré les dangers et les péripéties qu’il rencontre au large, le ôtaha parcourt des centaines de kilomètres pour trouver sa pitance et la ramener à son nid.

La symbolique de cet oiseau appelle l’humanité à ne redoubler d’effort pour sortir de ce cycle infernal.

Itoito te rereāmanu te ioà i topahia, ia au i te parau paari ò tō tahito ra. Te huru taaê mau ò te ôtaha, tōna ia huru, e tūtava, noa atu te ātea i tōna âpaèraa e ìmi i te ià, ia paià te mau pinia e tīaì mai ra.

Ua maraa i te ôtaha i te haapaò i tāna mau fanauà, e aha atu ā ia tātou te taata

Le 20 mai 2022 a donc marqué l’inauguration très symbolique de cette fresque, en présence de la maire de Arue, Teura Iriti, du ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, Heremoana Maamaatuaiahutapu et du ministre de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, Naea Bennett.

Des représentants du Blue Climate Summit participaient également à cet évènement, dont Sylvia Earle, exploratrice, océanographe et conférencière, Nainoa Thompson, précurseur et promoteur hawaïen de la navigation aux étoiles et Richard Bailey PDG de Pacific Beachcomber, dont l’hôtel Brando qui abrite sur son motu le siège de la Tetiaroa Society.

I te 20 nō mē, ua âmui mai te tāvana òire, Teura IRITI, te faatere hau Heremoana Maamaatuaiahutapu, te faatere hau Naea BENNETT.

Ua âmui atoà mai te àivanaa marite Sylvia EARLE, te òna fatu hōtera Richard BAILEY.


Si elle a fait sensation auprès du public, cette fresque ne sera pas la seule à porter le message qu’entend marteler les élus de la commune de Arue.

Elle sera complétée, en d’autres lieux de la commune par d’autres productions de street art.

Le leitmotiv ne changera pas.

Il faut garder à l’esprit les effets du changement climatique qui frappent déjà à nos portes.

Le message doit être vu de toutes parts.

A notre échelle, sur le mur du gymnase du complexe sportif.

Mais aussi, en projets, depuis la mer et, dans un troisième temps, depuis les hauteurs. Le belvédère du Tahara’a embrasse d’un regard toute la commune. La nouvelle fresque devra y être bien visible.

Ua riro teie hōhoà, èi hōhoà mātāmua. Nō te mau taime i muri nei, e ferurihia mai te ê atu ā mau hōhoà rārahi maitaì, ia ìtehia mai na te ātea. Mai nià ānei ia Taharaa, na tua mai ānei.

Tei roto i te pinepineraa ò teie mau poroì, e ō ai teie mau faaararaa i roto i te feruriraa nò te tāâtoàraa.


La frégate du Pacifique (Te parau ò te ôtaha)

Le ôtaha, la frégate du Pacifique, est le plus grand oiseau marin de Polynésie avec une envergure pouvant atteindre les 2,30 m.

Bien qu’étant un oiseau marin, très agile et bon voilier, la frégate ne possède pas de plumage imperméable. Elle ne peut donc pas plonger dans l’eau et capture ses proies en surface, du bout de son long bec.

Moins expérimentés, les plus jeunes n’hésitent pas à s’attaquer à d’autres oiseaux pour leur voler leur prise.

La frégate pêche exclusivement le jour et passe de longues heures en mer, avec un rayon d’action entre 50 et 250 kilomètres au large des côtes les plus proches !

Les frégates sont des oiseaux sacrés.

Elles représentent l’émanation du Dieu de la guerre et fils de Ta’aroa : ‘Oro.

Sa persévérance à trouver sa nourriture même dans les flots tourmentés en faisait le parfait symbole de la résilience pour cette fresque.

Te ôtaha te manu rahi roa aè io tātou nei, piri i te 2,30 mētera i nā hiti pererau.

E manu teie e ìmi i te ìa tua. Terā ra, eìta òia e nehenehe e hopu. E puru tōna huruhuru i te miti. E tīaì noa òia ia huri ê te haùra i te ìriātai, ia na nià aè te mahimahi te aù i te mārara ānei. Na te ro anoa o tōna ùtu, mutu roa te tahi tāpū ia.

Tau horo òia ia rere na tua, aore fāito te ātearaa. Nō teie huru ò te ôtaha ia ravehia mai ai èi tāpaò faaitoito i teie nei ôpuaraa.

E manu tapu te ôtaha, tāpaò òia nō Oro, atua nō te mau àroraa, tamaiti na Taaroa.


Lorsqu’un mauvais s’annonce au large, son vol devient alors caractéristique : Elle le cisaille avec ses « plumes caudales » et tournoie au-dessus des habitations. Autrefois, les enfants chantaient alors « ôtaha ē, pāòti » jusqu’à ce que le voisinage comprenne l’imminence du danger et prenne des dispositions comme remonter les pirogues laissées sur la plage.

Suivait le comportement caractéristique des dauphins et/ou des marsouins en mer. Ils entraient dans les passes, ou passaient près devant le récif frangeant. La coordination de ces conduites était très respectée.

Le ciel et la mer nous envoyaient des signaux forts.

Ces « tāpaò », ces observables, revêtaient donc une importance primordiale dans la relation et les interactions des habitants avec leur environnement naturel.

I roto i te oraraa ò te māòhi, ua matau òia i te hiò i te mau tāpaò. Ia pāòti te ôtaha, e hīmenemene te mau tamarii « ôtaha ē, pāòti ». E poroì teie i te vaa mataèinaa, e ara i te vero e piri mai ra. E tāàmu i te mau vaa, te mau poti, e faaètaèta i te mau tāàmuraa e vai ra i te hiti miti ānei.

Na te mau ôuà ia tomo mai na te mau ava, e faaìtre mai ē, te piri roa mai ra te vero, mataì ānei, ua ānei, vaveà ānei.

Ua riro teie mau tāpaò èi rāveà faaara, arai i te mau àti e tupu mai mai roto mai i te arutaimāreva


La pirogue-double (Te vaa tauàti)

Le vert de la pirogue double des longs voyages des ancêtres polynésiens est la couleur de l’écologie et de l’espoir.

Elle vogue sur une mer rougie qui l’entraîne vers le brasier consumant la planète.

Le message est clair.

Si rien n’est fait, nous payerons chers notre peu de considération pour cette terre qui nous abrite.

Les passagers n’ont pas de visage.

Ils se confondent en un seul peuple.

Car la solution viendra de la communauté entière.

Leur couleur se confond avec celle de la pirogue, avec celle de l’espérance en des temps où l’environnement et sa protection se replaceront au centre de nos préoccupations.

Te û matie ò te vaa tauàti, tei fano na te moana uripaò, e û mataroa i te maitaì e tupu mai.

Aita te ùraùra o te tai tei àma i te ahu ò te reva e faataupupū i tōna tere.

Mea māramarama te poroì.

E haa âmui anaè ia e tià ai, ia manuia te ôpuaraa.

Aita tō te mau horopahī e hohoà mata. Te poroì, àita te huru ò te taata e māìtihia ia au i tōna ìri.

Ua pēni matiehia teie mau ìhitai i te û matie, ia hono tahi te tāâtoàraa i teie àroraa


L’arc de ciel et l’univers (Te raìtuatini)

La scène est enveloppée dans un arc de cercle inspiré des motifs polynésiens.

Il symbolise l’unité d’un peuple dans un seul et même objectif.

Dans la culture du tatouage, la ligne droite signifie un peuple.

Si elle est courbée, elle symbolise l’ensemble des peuples.

On devine derrière lui l’univers. Au-dessus de tout.

A chacun d’y voir l’allégorie d’un dieu qui veille malgré tout, la machine céleste qui pourrait se gripper avec ce grain de sable que nous maltraitons, ou le néant qui nous attend si nous continuons à regarder de côté.

Le graffeur Jops a volontairement voulu donner une lecture ouverte de son œuvre. « Que chacun y aille de son interprétation. Que tout le monde s’y retrouve, avec son analyse. »

Te vehi ò teie hōhoà, te raìtuatini

Te tāpaò ôtahi te reira a te nūnaa, e ìte òia ia na i roto

Na roto i te mau tātau, te faatoro te tahua e te tau e unu noa ra, e hītore moti òre

Ia òhu mai te uripaò ò te hītore ò te tātou ioa te taata, te vehi ra ia òia i te nūnaa.

Te huru teie ò te faahōhoàraa i te ao, i te hiòraa a te māòhi

Te roto ia tātou ra te mau pāhonoraa e tià ai. E fārii noa ānei i teie mau rave ìnoraa i te fenua i vaihohia mai e te mau tupana

Ua horoà mai te rahuà JOPS i tāna mau manaònaòraa, e tūtono e tià ai


Le globe terrestre (Te ao)

Le globe terrestre est soumis au feu du réchauffement climatique.

L’image est on-ne-peut-plus clair.

L’homme commence à payer son inconscience où qu’il se trouve.

Te ahu noa ra te reva, faatupu i te mau vero rave rau e tāna e faatupu mai i nià te taata, te mau nūnaa, mā te òre e māìti.

Mea taa maitaì te poroì i roto i teie hōhoà pēni

Ua tae tātou i te ànotau nō te ôòti ai tātou, ta tātou i faatupu. Te reira mau ānei te hinaaro.

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