Horaires en journée continue : lundi à jeudi 7h30 à 15h30 - vendredi 7h30 à 14h30

Le cimetière familial Pōmare

Le cimetière familial Pōmare

Le cimetière familial Pomare regroupe la majorité des dépouilles des derniers rois de Tahiti.

Y reposent les rois Pomare I, Pomare II, Pomare III et la reine Pomare IV et une partie de leur descendance – en majorité celle de la reine Pomare IV.

Chaque tombe est marquée par deux pierres qui définissent le sens où le corps a été disposé, en direction du soleil levant, pour permettre à l’esprit (le « mana ») de relier la terre au ciel.

Le 17 septembre 1877, la reine Pomare IV a été placée à son décès dans un tombeau construit à 800 m de là, en bord de mer, en direction de Papeete.

En 1891, elle sera exhumée puis placée dans le cimetière royal.

Le roi Pomare V décédé le 12 juin de la même année prendra sa place…

C’est donc le seul roi à ne pas être enterré au cimetière royal.

Le muret d’enceinte du cimetière a été construit avec les pierres du marae Ahutoru détruit sur ordres de Pomare II. Ce marae royal était situé sur l’emplacement de l’école Ahutoru voisine du cimetière.

Dans les années 90, le marae a été reconstruit devant le cimetière, par Tunui Salmon. Il y figure toujours.

Petit rappel historique

L’histoire des Pomare se confond avec celle de l’arrivée des premiers navigateurs européens à la fin du 18e siècle.

Celui qui régnait sur Porionuu, qui allait de la vallée de Tipaerui à Papeete jusqu’à Papaoa (l’actuel Arue), se dénommait Tu et devint Pomare I.

Mesurant fort bien la puissance de feu des premiers explorateurs, il s’en sert contre les autres chefs pour fonder en 1788 le royaume de Tahiti et prend le titre de « arii rahi » (le « Grand Chef »).

 Pomare II se heurtera aux autres chefferies de Tahiti et devra trouver refuge à Moorea avant de revenir au pouvoir, en 1815, avec sa victoire de Fei Pi à Punaauia.

Sous l’influence des pasteurs anglais, il définit le « code Pomare » qui interdit les cultes traditionnels et s’appuie sur les lois anglaises, des passages de la Bible et quelques coutumes polynésiennes.

Quand Pomare III meurt à 7 ans, sa sœur Aimata devient la reine Pomare IV.

Elle cherche à renouer avec le modèle traditionnel mais se heurte aux convictions de Georges Pritchard et des autres arii.

Son règne sera marqué par le déménagement de la résidence royal de Arue à Papeete, à Tarahoi, où se trouve aujourd’hui l’assemblée de la Polynésie française.

Mais pour l’Histoire avec un grand « H », il sera marqué par la naissance du protectorat français.

En 1838, la reine, sous l’influence des pasteurs anglais, ordonne l’expulsion des pères catholiques de Picpus implantés dans l’archipel des Gambier depuis 1834.

La France se sert de ce prétexte pour alimenter sa lutte d’influence dans le Pacifique contre les Anglais déjà établis en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Le contre-amiral Abel Du Petit-Thouars impose le protectorat français à la reine Pomare IV en 1842 (sauf sur les Iles-sous-le-Vent et les Gambier « confiés » aux pères de Picpus…).

Pomare V règne de manière nonchalante quelques années avant de céder à la pression de la France et l’approbation des autres chefs de Tahiti pour que de protectorat, la Polynésie devienne une colonie française le 29 juin 1880.

Les archipels resteront sous ce statut des « Établissements français de l’Océanie » jusqu’en 1957.

En résumé

  • Pomare Ier (1743-1803) accueillit les premiers explorateurs européens.  Chassé par un soulèvement en 1797, il reprend le pouvoir grâce à l’aide britannique.
  • Pomare II (1780-1821). Avec le soutien des missionnaires anglais, il renforce son autorité sur les autres chefs tribaux. Il se fit baptiser en 1819.
  • Pomare III devient roi très jeune. Un régent assure les affaires du royaume. Pomare III meurt à 7 ans. Sa sœur Aimata devient Pomare IV.
  • Pomare IV régna 50 ans (1827-1877). Sous l’influence de l’anglais Pritchard, la reine expulsa les catholiques français en 1836. Elle ne réussit pas à contrer la France qui imposa son protectorat sur l’île en 1847.
  • Son fils Pomare V fut roi de Tahiti en 1877, mais il abdiqua en 1880 en faveur d’une administration coloniale baptisée « Établissements français de l’Océanie ».

« Tousse la Nuit »

Selon l’explorateur William Bligh, le roi Pomare I prend ce nom en hommage à sa fille aînée morte de la tuberculose.

Pō signifie Nuit et  mare signifie Tousse

La toux est le signe majeur de la tuberculose pulmonaire.

Le nom premier du roi Pomare I était Tarahoi Vairaatoa.

Ahutoru

Fils d’un chef de Raiatea, Ahutoru a été le premier Polynésien à fouler le sol européen.

Remarqué pour sa curiosité et son sens de la navigation, en avril 1768, à 28 ans, il embarque à Tahiti à bord de la Boudeuse pour la France.

Il sera, entre autres, reçu par le roi Louis XV et rembarquera le 23 août 1770 pour Tahiti.

Malheureusement, à l’escale de Madagascar, il contracte la variole et en meurt le 7 novembre 1771 sans avoir pu revoir son îles natale.

Précédent La tombe du pasteur Henry Nott