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Les pétroglyphes

Les pétroglyphes

Sept pétroglyphes reproduits

On trouve derrière le paepae sept pétroglyphes reproduits sur le muret qui supporte la plate-forme des services administratifs de la mairie.

I muri mai i te paepae Tau Matarii Tematahi, e hitu atoà ra ôfaì nanaò, tei parauhia ôfaì honu. E mau hītore ômenemene te tāpaò rahi roa aè.

E mau tāpaò nō te faahiò i te auraa o te mana.

E tupu te tahi mau ôroà upu nō te mau atua, tiàturiraa na te mau tupuna.

Tous présentent une similitude : des cercles concentriques.


Si, malheureusement, peu de renseignements subsistent sur la signification de chaque pétroglyphe, les historiens et les archéologues s’entendent sur la symbolique de ces cercles comme source du pouvoir.

Le cercle le plus proche du milieu symbolisait Hina, la déesse de la lune.

Les degrés suivants respectaient, dans l’ordre de niveau de puissance, la hiérarchie des dieux suivants.

Les derniers cercles en périphérie représentaient Hitiraì Tua Tini et, bien sûr, Taaroa avec, en dessous, sa descendance.

Chaque Atua avait son caractère symbolique et sa place dans la gravure, en fonction de son rôle et de son pouvoir.

Un cercle qui n’était pas complet (souvent « ouvert » sur le bas) ouvrait sur un autre niveau. Les pétroglyphes incluaient à la généalogie polythéiste les ancêtres du site où était implanté le rocher.

Les invocations s’adressaient donc aussi bien aux ancêtres qu’à la source du pouvoir et à la source universelle.

Te faatià te parau ē, te ômenemene naìnaì i rōpū, te tāpaò te reira nō Hina. Ē, ôrarahi noa atu ai teie mau haamenemeneraa, te tiàraa ia nō te mau atua rarahi.

Te mau hītore faaòhu hōpeà, ò Hitiraì Tua Tini te tāpaò ia a Taaroa, i raro noa mai, tāna ia mau huāài.

Mea taa maitaì te mau tāpaò, te reira atua e tāna mau tāpaò ia au i tōna tiàraa e tōna mau mana.

Te vai ra te mau hītore tei òre i pūòi roa, i raro iho a ra. E faanahoraa nō te faataa i te mau metua e tupuna i faaruè mai.

E tūòro te nūnaa i tōna mau atua tae noa atu i tōna mau tupuna.


On peut ajouter un autre degré de lecture à ces pétroglyphes.

On y reconnait, en effet, des tortues, des requins, des raies, voire des cents-pieds qui pourraient être le sceau de familles royales, ou l’emblème d’animaux « tāpaò » que l’on retrouve dans les légendes polynésiennes.

Un « tāpaò » est un signe, un observable envoyé par les ancêtres ou les dieux.

Il prend donc pour image un animal que l’on rencontre au quotidien.

Chaque famille disposait d’un « tāpaò ».

Il était respecté et on ne pouvait ni le capturer, ni le tuer et à fortiori, ni le manger.

Si la lecture de ces pétroglyphes garde une part de mystère, il n’en demeure pas moins qu’ils ont eu leur rôle dans la culture polynésienne.

I piihia ai teie ôfaì nanaòhia, ôfaì honu, ìnaha mea rahi te hōhoà honu. E ìtehia te maò, te fāfāpiti, te veri, tāpaò nō te ôpū fētii, nō te mau huiarii. E mau faatiàraa tei haapaòhia i roto i te mau ûtuāfare, ia ìte te mau tamarii, e tāna e fānau. E faatura rahi tō te mau taata i ta rātou mau tāpaò. E òre roa e haruhia, taparahihia, àmuhia. Mea faatura roa hia. E peu faufaa roa i roto it e hīroà māòhi.

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