Teura Iriti a testé la pertinence des tournée du mini-bus « Tō Tātou Fauraò » mis à la disposition des résidents les plus fragiles, depuis le 10 février 2025.
Ce service rendu à une certaine frange de notre population partait du constat, parfois dramatique, que des résidents isolés et des personnes très âgées rencontraient de réelles difficultés à honorer un rendez-vous médical, à remplir un devoir administratif, voire à faire de simples courses.

Un mini-bus a donc été acquis par la commune pour palier à ce problème.
Bien sur, il ne s’agit nullement de faire une concurrence déloyale aux transports traditionnels du secteur privé, notamment aux chauffeurs de taxi.
Ce service gratuit restera intracommunal. Il ne fonctionnera que les mardis et jeudis et opérera trois tournées quotidiennes.
Le départ se fera depuis le complexe sportif à partir de 7 h, 9 h 30 et 13 h, en direction de Arahiri et Ahititera côté montagne. Le mini-bus fera demi-tour à l’hôtel « Le Tahiti ».
Bien évidemment, « Tō Tātou Fauraò » – puisque tel est son nom – desservira tous les quartiers côté montagne (Bonno, Papaoa, Erima, Paruau, Tearape et Tefaaroa).

Ceux qui remplissent les conditions d’adhésion à ce service, ont tout simplement à attendre devant chez eux le passage du mini-bus et à lui faire signe pour l’arrêter et monter à bord.
Le service est rendu que dans un cadre strict : rendez-vous chez le médecin, à la pharmacie, pour raison administrative, à l’OPT, à l’EDT, la banque Socredo, etc.
Il n’est nullement question de déplacement récréatif, dans la famille, auprès de familiers. Son succès s’est vite fait ressentir.
Depuis à peine deux mois qu’il est opérationnel, « Tō Tātou Fauraò » rend service à une dizaine de personnes par mardi et jeudi – surtout le matin.
