Mandature 2022-2026
Le conseil municipal est l’organe législatif de la municipalité. Il est composé de conseillers municipaux élus par les citoyens lors des élections locales. Le nombre de conseillers municipaux dépend de la taille de la ville.
A Arue, le conseil municipal issu des élections du 30 janvier 2022 est composé de 33 élus dont la répartition par groupe politique est la suivante :
1 – Arue ia Papaoa avec pour tête de liste, Mme Teura IRITI (29 sièges)
2 – Tapura no Arue avec pour tête de liste, M. Frédéric DAFNIET dit Léo MARAIS (3 sièges)
3 – Ia ora Arue avec pour tête de liste, M. Tepuanui SNOW (1 siège)
Le principal devoir du conseil municipal est de représenter les intérêts des citoyens et de prendre des décisions qui bénéficieront à l’ensemble de ses habitants.
Maire de Arue
Au cœur de chaque commune française, le maire occupe une position centrale en tant que chef de l’exécutif local. Son rôle est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de la municipalité et répondre aux besoins de la population et de ses acteurs.
Le maire est le chef de l’exécutif de la commune et est élu par les citoyens lors des élections municipales qui se tiennent tous les six ans.
Madame Teura Iriti est l’actuelle maire de Arue, élue en juin 2020 puis réélue en février 2022.
Le maire, en tant que premier magistrat, est investi de la responsabilité de gérer les affaires municipales, de diriger les services publics, de représenter la commune, et de garantir la sécurité et le bien-être de ses habitants.
Le maire est un acteur clé de la démocratie locale, qui travaille pour améliorer la qualité de vie des citoyens et favoriser le développement harmonieux de la commune.
Les adjoints sont des élus locaux et travaillent en étroite collaboration avec le maire pour assister ce dernier dans la gestion de la commune. Ils sont ainsi désignés lors de la mise en place du conseil municipal.
Les adjoints au maire jouent un rôle important en aidant le maire à gérer la municipalité de manière efficace et à répondre aux besoins de la communauté.
Leurs responsabilités varient et des délégations de pouvoir leurs sont octroyées par le maire, mais leur engagement envers le bien-être des citoyens est une constante dans leur mission.
9 adjoints au maire du conseil municipal de Arue dispose de délégations octroyées (voir le détail dans le trombinoscope)
Officier d’état-civil, ils sont amenés à célébrer des mariages. Ils sont également officier de police judiciaire (OPJ). A ce titre, leur rôle en tant qu’OPJ, bien que limité par la loi, est de maintenir l’ordre public, d’assurer la sécurité locale et de faciliter la coopération avec les forces de l’ordre nationales lorsque cela est nécessaire pour faire respecter la loi.
Les conseillers délégués sont des élus locaux qui se voient confier des responsabilités spécifiques au sein de la municipalité par le maire.
Le rôle des conseillers délégués peut varier d’une municipalité à l’autre, cependant, de manière générale, ils sont nommés en fonction des compétences et de l’expertise dont ils disposent dans des domaines spécifiques, ce qui permet de mieux répondre aux besoins de la communauté locale.
Ils sont 19 à bénéficier de ce statut dans le conseil municipal de Arue.
Dans un conseil municipal, la « minorité » fait référence au groupe d’élus qui n’appartiennent pas à la majorité c’est-à-dire du parti politique ou de la liste électorale qui a obtenu le plus grand nombre de sièges lors des élections municipales.
Les élus de la majorité forment le groupe qui détient le pouvoir au sein du conseil municipal.
Les membres de la minorité sont souvent appelés « conseillers municipaux de l’opposition » car ils représentent une alternative aux politiques et aux décisions de la majorité.
Leurs missions sont variées : rôle de contrôle et de surveillance en examinant de près les décisions, les politiques et les budgets proposés par la majorité, force de proposition de politiques alternatives et des amendements aux décisions de la majorité.
2 groupes politiques composent la minorité dans le conseil municipal de Arue :