Horaires en journée continue : lundi à jeudi 7h30 à 15h30 - vendredi 7h30 à 14h30

L’État-Civil

Le service de l’État civil est le gardien des moments cruciaux de la vie : mariages, décès, naissances. C’est ici que sont enregistrés ces événements fondamentaux, consignés dans des registres qui retracent l’histoire de chaque citoyen.

En plus de la conservation, ce service délivre des extraits d’actes indispensables aux citoyens pour obtenir divers documents officiels. Un fonctionnaire communal a décrit ainsi son rôle en disant : « L’État civil capture l’histoire des familles. Il attribue une identité à chaque individu, en lui donnant un nom, une date de naissance, une filiation… et finalement une date de décès. L’État civil est le socle de l’existence sociale, car il confère une identité et une existence légale. »

Le maire est l’autorité principale en matière d’État civil, tout en étant sous le contrôle du procureur de la République. Le maire, ainsi que ses adjoints, sont officiers de l’État civil et jouent un rôle clé dans ce processus. Ils célèbrent ainsi les mariages.

Le service de l’état-civil de Arue est composé d’un chef de service et de trois agents. En plus des missions propres d’état-civil, il est également le service qui délivre passeport et carte d’identité.

Services administratifs : (Secrétariat général, Secrétariat, Service actions et cohésion, Service des recettes et de la gestion des biens communaux, Service des finances et de la comptabilité, service de la communication et du développement urbain, Service de l’état-civil)

Du lundi au Jeudi : 7h30-15h30
Vendredi : 7h30-14h30
Tél : 40.50.20.20
Fax : 40.42.23.77
Courriel : mairie@arue.pf